Le manager est chargé de superviser toutes les communications internes et externes d’une entreprise, en veillant à ce que son message soit cohérent et engageant.
Il se doit de communiquer. C’est une mission à part entière qui devient de plus en plus importante dans des entreprises en proie aux doutes et à l’incertitude.
1/ S’adapter à son interlocuteur pour le faire adhérer.
Le manager va devoir connaître le type de communication professionnelle de chaque collaborateur, son niveau d’autonomie et ses leviers de motivation pour pouvoir s’adapter à son mode de communication et de ce fait permettre à son collaborateur d’adhérer au projet de l’équipe, d’y trouver sa place et d’améliorer ses résultats.
2/ LES ENJEUX D’UNE BONNE COMMUNICATION :
En entreprise, il est crucial pour le manager de maîtriser cet exercice. Non seulement pour être compris de son entourage professionnel, mais également pour mener à bien sa mission.
Une bonne communication managériale c’est :
- informer efficacement ses collaborateurs, échanger, dialoguer avec eux,
- maintenir le lien entre les différentes strates de l’entreprise
- partager des informations entre les différents services, participer à l’esprit de l’entreprise et renforcer l’appartenance à une seule et même organisation, œuvrer pour l’intelligence collective, la coopération et l’innovation,
- relayer, partager la culture, les valeurs, la stratégie de l’entreprise,
- mener les transformations au succès en donnant du sens aux missions et tâches confiées,
- définir clairement et précisément les tâches pour une meilleure efficacité, notamment via la définition d’objectifs SMART,
- ramener l’humain au cœur de l’entreprise,
- instaurer un climat de confiance et une bonne cohésion d’équipe,
- motiver efficacement, inspirer, impliquer, encourager, féliciter.
Encourager le respect et l’honnêteté L’amélioration de la communication exige un engagement réel de toute l’équipe. Vous devez instaurer une culture d’entreprise qui favorise le respect et l’honnêteté. Lorsqu’il y a un souci, les employés doivent pouvoir s’exprimer, partager leurs commentaires et surtout être écoutés.
3/Pratiquer l’écoute active et comprendre les besoins de son collaborateur.
Pour bien comprendre les besoins de son collaborateur, le manager devra avant tout se mettre en écoute active. Dans le cadre de la communication, l’écoute active est une façon structurée d’écouter son interlocuteur et de lui répondre. Lorsque vous écoutez de façon active, votre attention se porte sur l’autre personne pour vous permettre de comprendre, d’interpréter et d’évaluer ce qu’elle vous dit.
Cela permet entre autres de :
Instaurer un climat de confiance
Etre pleinement disponible
Se mettre à la place de son interlocuteur
Ecouter au-delà des mots
Reformuler (ceci ne veut pas dire que nous sommes d’accord avec ce qui est dit, mais bien que nous comprenions ce qui est dit. Et la nuance est ici capitale.)
Pour écouter de façon active, il faut :
Avoir un esprit ouvert
Être concentré sur les mots de l’autre
Être la pour écouter et non pas pour répondre
Reconnaitre ses filtres perceptifs
Reformuler les phrases majeures de son interlocuteur
Demander à son interlocuteur ce qu’il a compris ou ce qu’il retient (Cela permet de vérifier si on parle bien de la même chose.)
Oser poser des questions adéquates
L’écoute active permet de s’assurer une compréhension mutuelle, de connaître l’impact de notre façon d’être auprès des autres, de dépasser sa réalité pour comprendre celle de l’autre.