Il est important de les connaitre pour mieux communiquer avec ses collaborateurs.
Le management participatif, le management délégatif, le management informatif et le management directif, sans doute le plus connu.
Aucun d’eux n’est meilleur qu’un autre.
Il s’agit juste de choisir la bonne posture selon la situation et le collaborateur, en prenant en compte la maturité et la personnalité des membres de l’équipe .
Cette maturité varie notamment selon leur niveau de compétences, d’expertise, d’autonomie et de rigueur.
Mais il convient aussi de tenir compte des caractères, des histoires et des sources de motivation de chacun.
- Management directif
Parfois nommé management autoritaire, il est basé sur une structure et des consignes stricts, il limite l’autonomie et vise à l’efficacité brute des collaborateurs qui n’ont aucun regard sur les décisions centralisées par le manager.
Le rôle du manager directif est de structurer par des comportements très organisationnels et peu relationnels.
Il dirige strictement ses collaborateurs, en ordonnant des actions et en se focalisant sur les résultats.
C’est un management très hiérarchique et vertical. Ce management exige de la précision sur la méthode et sur les résultats.
La confiance du manager en ses collaborateurs est limitée et cela peut générer des comportements hostiles de la part des collaborateurs mais aussi des problèmes relationnels et un mal être au travail. Le management directif est typique du taylorisme.
Avantages majeurs : obtention de résultats rapides, efficacité.
Inconvénient majeur : motivation moindre des collaborateurs.
- Management Informatif ou persuasif
Centré sur les personnes, le manager informatif est celui qui a pour rôle de convaincre.
Le management persuasif est un style paternaliste, alliant une forte implication du manager dans la prise de décision en conservant un côté humain important.
Les collaborateurs sont impliqués dans la vie de l’entreprise et leurs avis sont pris en considération, bien que le manager soit l’unique décisionnaire (après information et argumentation auprès des collaborateurs)
C’est un management moins autoritaire que le management directif, qui reste relativement fermé et cadré.
La relation entre les collaborateurs est généralement meilleure et ils sentent qu’ils appartiennent à l’entreprise, ce qui renforce leur loyauté.
Avantages majeurs : sentiment d’appartenance à un groupe, équipe soudée.
Suscite l’intérêt et la motivation d’un projet.
Inconvénient majeur : En créant un groupe soudé, le risque est aussi que l’équipe soit fermée sur l’extérieur. Peut être jugé paternaliste. Il peut perdre et faire perdre trop de temps dans l’argumentation et le relationnel.
- Management participatif
Management d’ouverture, il repose sur la construction d’une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs.
Ceux-ci sont fortement impliqués dans la prise de décisions, disposent d’une grande latitude dans leur méthode de travail et peuvent laisser s’exprimer leur créativité et leurs idées.
Le manager prend en compte les idées, suggestions et propositions des personnes en aidant à résoudre les conflits et en conseillant ses collaborateurs.
Il s’intègre à l’équipe, la responsabilise et l’encadre plus qu’il ne la dirige.
Le management est horizontal, avec une hiérarchie faible. L’écoute, le soutien et l’accompagnement sont des valeurs phares pour le manager participatif.
Les atouts du management participatif sont : motivation accrue, gestion des talents et des carrières optimales, responsabilisation et autonomie, empowerment des salariés, intelligence collective.
Toutefois, une certaine désorganisation peut s’installer si le manager n’est pas suffisamment présent.
Avantages majeurs : motivation et participation des collaborateurs.
Inconvénient majeur : nécessite un réel engagement, une grande capacité d’autonomie et une forte dose de créativité de chaque collaborateur.
- Management délégatif
Centré sur les tâches, le manager, qui a pour rôle de responsabiliser les collaborateurs, s’appuie sur la compétence des personnes, leur autonomie et leur sens des responsabilités.
Il offre beaucoup d’autonomie et de responsabilités aux salariés, consultés pour des avis et des prises de décision.
Ils sont très impliqués dans la vie de l’entreprise, tout en ayant des objectifs à tenir.
Le manager favorise la prise d’initiatives et délègue lorsqu’il en a besoin pour maximiser l’efficacité et la productivité.
La confiance est de mise, les avantages du management délégatif sont importants : forte cohésion d’équipe, bonne ambiance de travail, responsabilisation des collaborateurs et motivation accrue. Le manager délégatif prend de la hauteur et responsabilise ses collaborateurs.
Celui-ci évalue et contrôle régulièrement les résultats ou les avancées de la mission déléguée en facilitant l’autonomie et donne le droit à l’erreur.
Avantages majeurs : responsabilisation et implication des collaborateurs, bonne ambiance de travail.
Inconvénient majeur : manque de structures qui peut dériver sur un management copain ou peut donner aux collaborateurs un sentiment d’abandon.
En conclusion
En fait, l’idée est d’être en capacité d’utiliser les quatre styles de management et d’avoir confiance en soi pour s’adapter aux différentes situations et aux personnes.
N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort pour devenir virtuose en management !
Il n’y a pas de bon ou de mauvais types de management, par contre, il y a de bons ou de mauvais managers !
Le management doit être adapté :
- à la situation: en cas de crise ou d’urgence, on privilégiera le style directif
- à l’équipe: face à une équipe rodée, qui a l’habitude de travailler ensemble, qui se connait bien, on privilégiera le management délégatif. Dans un groupe qui met l’esprit d’équipe au cœur de ses priorités, un management persuasif sera plus indiqué.
- à l’individu: une équipe est composée d’individualités au profil divers. Certains auront besoin d’être rassurés, encadrés, dirigés, on privilégiera avec eux un management plus directif. D’autres préfèrent qu’on leur laisse davantage de responsabilités et d’autonomie, ce sera plutôt un management participatif avec eux.
Et vous, quel est votre style de management ?
Quel est celui que vous pourriez développer dès à présent ?