LES FEMMES EN POSITION DE LEADER
Le leadership n’est pas une compétence technique.
On le considère plutôt comme un soft skill qui regroupe de nombreuses qualités humaines et managériales.
Un bon leader en entreprise sait communiquer efficacement, c’est une personne ayant du charisme, un haut niveau d’intelligence émotionnelle, une forte confiance en soi et le sens de l’écoute, entre autres.
Les femmes leaders sont des personnes qui connaissent très bien leur but et mettent tout en œuvre pour l’atteindre.
Il est important de savoir ce que l’on veut pour pouvoir développer son leadership correctement. Le succès des femmes passe généralement par la conscience de soi, la prise de décisions cohérentes et la capacité d’assumer leurs décisions.
Quand les femmes leader savent inspirer la confiance, elles constituent un immense atout pour l’entreprise.
Pour renforcer le leadership féminin, il faut :
1/Éviter le “syndrome de l’imposteur”
Ce sentiment d’illégitimité touche principalement les femmes.
Pourquoi certaines femmes manquent elles tant de confiance en elles ?
Incapables d’attribuer leur réussite à leur seul mérite, elles préfèrent se dire qu’elles ont avancé dans la vie à coup de chance, de sympathie avec les autres ou d’opportunités… c’est le sentiment d’avoir été surévalué par rapport à un poste donné et d’être, in fine, illégitime.
Ce syndrome peut toucher n’importe quelle femme au cours de sa vie. Persuadées d’être des « imposteurs », elles ont peur qu’un jour, quelqu’un démasque leur incompétence.
Alors qu’on attend d’un leader des signes d’affirmation, de la confiance en soi, de l’assertivité, ces comportements de dépréciation sont un vrai frein pour la carrière. Douter reste bel et bien essentiel, car c’est ce qui nous permet de mettre en perspective ce qui nous entoure, mais cela devient négatif quand les doutes altèrent notre confiance en nous.
En tant que leader, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire des sacrifices.
Pour contrer sa supposée absence de compétences, vous pouvez avoir tendance à en faire trop. L’overdoing : les personnes vont travailler de manière excessive jusqu’à l’échéance, moyennant une fatigue certaine. Au final, la personne liera sa réussite aux quantités exceptionnelles de travail abattu et non à ses compétences professionnelles.
L’exact contraire existe aussi. Il s’agit de l’underdoing : inconsciemment, tout faire pour rater son but et y voir une preuve de son illégitimité. Le syndrome de l’imposteur peut causer des blocages au quotidien : la peur d’aller vers les autres, de s’affirmer ou de s’exprimer en public…
Vous n’avez rien à sacrifier. Vous avez juste besoin de votre savoir et de votre motivation pour amener à bien vos missions et de votre aptitude à identifier les demandes irréalistes dont vous pouvez être l’objet dans votre rôle de leader.
2/Stimulez vos collaborateurs afin qu’ils osent s’affirmer
Pour développer votre leadership au sein de vos équipes, il convient de challenger et de stimuler vos collaborateurs de sorte qu’ils puissent oser s’affirmer et prendre le pouvoir.
Les femmes leaders inspirent la confiance. Mais si c’est inné chez certaines personnes, cela se travaille chez beaucoup d’autres.
Tout part de la confiance que la femme a pour elle-même. La manière dont elle sera perçue dans l’équipe ne dépend pas de son poste, mais de sa façon d’être et de travailler.
Le leadership au féminin est basé principalement sur un travail sur soi.
L’objectif est de pouvoir s’affirmer tout en gardant son authenticité. Il faut définir son style de leadership en fonction de ses capacités, de ses objectifs et de sa personnalité. Mais avant tout, il est essentiel de booster la confiance en soi et de savoir se remettre en question quand nécessaire.
Vous pouvez challenger et stimuler vos collaboratrices en mettant en place des actions. Ces actions vous permettront d’évaluer la capacité de leadership de chaque collaborateur. Développer son leadership, c’est aussi savoir recevoir les feedbacks et les utiliser pour s’améliorer. Inversement, il est important de récompenser le travail bien fait.
3/ Demandez de l’aide est compatible avec la fonction de leader.
Tous les athlètes de haut niveau ont leur coach personnel, tous les hommes politiques sont indissociables de leurs équipes, toutes les grandes élites ont leurs assistants. Tout leader ne peut pas accomplir seul ce qu’il accomplit, uniquement par ses propres moyens.
Le leader se questionnera sur comment il faut faire pour arriver à libérer l’énergie. Il est là pour abattre les obstacles et bousculer les habitudes. Faire confiance et déléguer efficacement vous permettra de réfléchir à d’autres problématiques. Être proactif et mettre en avant un travail d’équipe. Le collectif prime sur l’individualisme.
Incarner un esprit d’équipe est décisif pour que le leadership soit reconnu.
Pour une délégation efficace et réussie, vous êtes le principal acteur .
Vous devez vous persuader que la délégation, bien menée, vous fera gagner du temps et bien d’autres avantages sont à tirer d’une délégation efficace :
-Vous responsabiliserez les membres de votre équipe. Une équipe responsable est motivée, impliquée et valorisée.
-Vous vous focaliserez sur vos objectifs principaux. En déléguant certaines tâches non stratégiques, votre attention sera centrée sur vos responsabilités les plus importantes.
S’il peut être inné, le leadership peut aussi bien être travaillé et acquis avec l’expérience, et/ou challengé par un coaching professionnel.
En un mot : N’ayez pas peur d’être vous-même.
Rester un manager bienveillant même à distance, c’est simple. Notre coach Melina vous donne ses conseils pour un management à distance.
Une chose est sûre, on ne naît pas leader, on le devient à force de pratique.
Et le coaching est la structure idéale pour s’entraîner.