Le coaching en entreprise est un programme d’accompagnement ciblé et personnalisé soutenu et financé par l’entreprise, qui se tient entre un collaborateur donné (ou une équipe, dans le cadre d’un coaching collectif) et un coach professionnel.

Le succès phénoménal du coaching d’entreprise qu’on connaît actuellement est en grande partie dû à la recherche de performance face aux changements continuels du marché mondialisé. Ce dernier change constamment et rapidement d’où l’intérêt d’engager un professionnel (le coach) pour aider à mieux les appréhender.

Cet accompagnement répond à un besoin identifié par l’entreprise.
Il se fait donc toujours avec un objectif précis à atteindre (comme l’amélioration du bien-être au travail, une prise en main du talent management, le renforcement de la cohésion d’une équipe, ou encore le bon déroulement d’un projet donné) et s’appuie sur une méthode de coaching appropriée : coaching de performance, coaching opérationnel, conduite du changement.
Le coaching professionnel concerne trois « entités » : l’entreprise mandataire, le coaché et son coach.
Concrètement, cela se traduit par des séances d’échanges régulières entre le collaborateur concerné et son coach.
Avec en tête une philosophie commune à toute méthode de coaching d’entreprise : la valorisation du potentiel des collaborateurs afin d’accompagner le développement, voire la transformation, de l’entreprise.

Voici un exemple concret.
David a récemment été promu à un poste de middle management en interne. Ce poste implique de nouvelles responsabilités, dont une équipe à manager et des objectifs clients d’envergure. Pour aider David à prendre possession de son poste, à gagner en confiance et à mobiliser ses compétences au mieux, dont des soft skills indispensables (dans son cas : le leadership et l’intelligence émotionnelle), son entreprise lui propose un accompagnement individuel avec un coach professionnel pendant 3 mois.

Ces séances de coaching individuel pourront se faire à distance ou en présentiel au sein de l’entreprise.

Le coaching en entreprise, ce n’est pas…

Le coaching en entreprise n’est pas un coaching personnel, mené dans ce cas par un « coach de vie ».
La différence principale entre coaching professionnel et coaching personnel ?
Le coaching personnel accompagne une personne qui en a exprimé le besoin dans la sphère privée, même si ce besoin inclut parfois également son approche du travail.

Le coach en entreprise, lui, intervient uniquement dans le cadre d’une organisation professionnelle, avec des objectifs inhérents à l’entreprise et un contrat signé avec celle-ci.
Le coaching en entreprise ne prend pas la forme de conseils prescripteurs. La relation de confiance qui s’établit entre le coach et le coaché repose sur la compréhension, l’échange, la prise de recul et ce, dans le cadre du travail.
Le coach professionnel est un facilitateur, un accompagnateur, et non pas un thérapeute ou un maître à penser.

Le coaching en entreprise n’est pas une formation. Lors d’une formation, vous intégrez des connaissances qui passent du formateur à l’élève. Celui-ci se fait ensuite tester sur l’apprentissage de ces mêmes connaissances. Lors d’un coaching, c’est le coach qui s’adapte au coaché.
Il échange avec lui de façon interactive afin de comprendre sa façon d’agir et de voir les choses, et essayer de les améliorer ensemble et de résoudre d’éventuels points de blocage à partir d’une approche comportementale.

Qui anime le coaching en entreprise ?

Choisi pour son expérience et ses compétences professionnelles, le coach est centré sur les objectifs concrets qui auront été définis au début de la mission. En agissant de manière pragmatique et disposant d’une expertise managériale certaine, le coach est qualifié pour procéder à laccompagnement au changement de l’entreprise afin de la mener vers la réalisation d’objectifs ambitieux.

La décision de faire appel à un service de coaching en entreprise émane souvent du département des ressources humaines (RH, DRH), des dirigeants ou des managers.
Un collaborateur peut également en exprimer le besoin lui-même auprès de ses responsables.

Côté coach, il existe des certifications officielles attestant des compétences de coaching professionnel. Parmi celles-ci : la certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui s’apparente à une accréditation officielle, la certification ICF (International Coach Federation), la certification EMCC (European Mentoring and Coaching Council).