Dans le cadre d’un management moderne qui s’inscrit aujourd’hui dans une logique humaniste où l’art de manager s’apparente de plus en plus à la capacité d’animer et donner envie à ses équipes, voici un rappel en 7 points des fondamentaux.

 

1/ LA COMMUNICATION

Un management efficace demande une communication efficace.
La communication, c’est la base du vivre ensemble, du travailler ensemble.
Il faut expliquer clairement les rôles de chacun (a fortiori avec le travail à distance qui exige une plus grande coordination) il est primordial de solidifier les processus, mais aussi de les expliquer clairement à toute l’équipe.
En ayant une vue globale sur les différentes tâches à accomplir, chaque employé sera en mesure de mieux comprendre l’importance du travail d’équipe.
Par le fait même, plus l’employé connaîtra l’impact de son travail sur l’ensemble de l’entreprise, plus il se sentira responsable et motivé.

 

2/METTRE TOUT LE MONDE SUR UN PIED D’EGALITE

Il faudra impliquer chaque collaborateur sans favoritisme aucun.
Chaque membre de l’équipe doit se sentir individuellement pris en considération, en confiance et performant pour pouvoir intégrer et faire partie pleinement de l’équipe.
Il faut donc essayer de comprendre et de connaitre individuellement chaque collaborateur afin de pouvoir former une réelle équipe.
En tant que cadre, votre travail consistera à valoriser tous les membres de l’équipe et à révéler leur potentiel.

 

3/S’ADAPTER A CHAQUE COLLABORATEUR

Il faut savoir identifier le niveau de maturité professionnelle de vos collaborateurs en termes de compétences (technique) et de motivation (psychologique).
Aussi, cette maturité doit évoluer et votre style de management aussi.
S’adapter à chaque collaborateur permet de ne pas se retrouver à materner des experts, ou à donner trop d’autonomie à des nouveaux arrivants.
Certaines personnes vont avoir besoin de consignes très précises et de debriefs détaillées car cela va les rassurer et leur permettre avec le temps de gagner en confiance.
Mais d’autres ont besoin d’emblée d’autonomie, c’est-à-dire les laisser gérer des situations dont elles ne tirent pas encore toutes les ficelles mais qu’elles ont envie de gérer. Poser un cadre suffira.
Se positionner en fonction des profils sera bénéfique pour une bonne communication et pour affirmer son leadership.

 

 4/ RECONNAITRE LE TRAVAIL BIEN FAIT

La reconnaissance non monétaire fait partie d’une des principales sources d’épanouissement des salariés. L’absence de gratitude peut est source de mal être.
Le manager doit s’intéresser à son collaborateur pour que celui-ci ait le sentiment d’appartenir à un groupe et d’être reconnu individuellement par lui comme une valeur.
Le manager doit savoir reconnaître l’implication, les efforts effectués, intégrer ses collaborateurs dans la prise de décision, les tenir au courant des grandes décisions mais aussi et surtout faire progresser, évoluer ses collaborateurs.
Au-delà des remerciements pour l’effort accompli, une vraie rétribution peut se faire en confiant davantage de responsabilités au collaborateur.

 

5/ SAVOIR FAIRE UN FEEDBACK

Tout est dans la présentation, tout est affaire d’emballage. Il s’agit de faire preuve de finesse et de tact.
Une critique négative c’est comme un médicament, pour avaler la pilule c’est toujours mieux d’avoir un verre d’eau sucrée.
Penser à se détendre avant de donner votre critique.
Être chaleureux, notre comportement et notre attitude ne doivent pas être agressifs, mais constructifs.
Il est important que l’interlocuteur sente votre empathie afin qu’il se sente plus à l’aise et moins menacé ; sinon il se “fermera”.
Il est recommandé de débuter la conversation par un compliment, une reconnaissance de travail, une marque d’attention, puis d’amener de façon factuelle la critique.
Montrer à son interlocuteur la confiance qu’on lui porte et lui rappeler que les erreurs ne sont qu’une étape sur le chemin.
Le bonus serait de conclure sur une touche agréable, en parlant de quelque chose de plus positif. Ce n’est pas de la manipulation, mais cela revient à prendre de la hauteur.
La critique n’en sera pas pour autant oubliée.

 

6/ FAIRE CONFIANCE

La confiance permet de responsabiliser une équipe afin d’avancer et de travailler même sans que le leader soit présent.
Une équipe unie qui se sent importante sera plus efficace.
La confiance du manager envers ses collaborateurs est une notion indispensable pour la bonne performance de l’entreprise.
Lorsqu’un climat de confiance se développe, cela va fortement augmenter le bien-être de vos collaborateurs et donc la performance globale dans votre entreprise.
Il est bon d’avoir un niveau de confiance que l’on décline sur 3 niveaux :
1/personnel : j’ai confiance en moi
2/Interpersonnel : je peux lui faire confiance
3/Collectif : j’ai confiance en eux car on va dans la même direction.

Pour cela il existe quelques techniques dont voici quelques exemples :
-Faire circuler l’information
-Responsabiliser les collaborateurs
-Apprendre à lâcher prise
-Permettre à vos collaborateurs de se développer

 

7/ DEVELOPPEZ L’ESPRIT D’EQUIPE

La bonne coopération entre les membres d’une équipe demeure un facteur clé de la réussite d’un projet. Elle crée une meilleure performance ainsi qu’une bonne ambiance au sein de l’entreprise.
Il faudra que le manager prenne le temps de dialoguer avec ses équipes au moins une fois par semaine en parlant des sujets du moment, de leur ressenti, leurs partages.
Ces conversations permettront de montrer à vos salariés les bénéfices de la transmission d’informations car souvent un des obstacles qui empêche la bonne collaboration est la croyance que le fait de ne pas partager une information donne un avantage.
Un autre moyen d’impliquer un groupe est de partager vos ambitions pour qu’elle devienne commune.
De faire des déjeuners d’équipe, ces moments permettent de tisser des liens.
Enfin, certains adoptent un système de notation collectif et non individuel.
La note personnelle n’encourage en rien le travail collectif. En mettant en place des critères collectifs, l’esprit d’équipe sera fortement encouragé.