Le Middle manager (ou manager intermédiaire) est un relai technique de la direction, sur le terrain.
Ayant acquis une fine compréhension des tenants et aboutissants de la production, il apporte les ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

Le Middle management.

Considéré comme le « bras armé » de l’opérationnel, il permet à sa hiérarchie de se concentrer sur la stratégie, sur l’analyse du contexte et de ses évolutions, et sur l’anticipation.
Son rôle est capital puisqu’on s’appuie sur lui, on lui délègue la tâche d’assurer le quotidien, le court terme, la production.

Le manager intermédiaire doit savoir orchestrer ses troupes afin de répondre aux attentes de la direction tout en préservant et assurant bien-être au travail pour ses collaborateurs.

 

L’évolution du Manager intermédiaire :

développer ses compétences en management

Ces personnes sont souvent arrivées au poste de manager, non par vocation, mais grâce à une opportunité d’évolution de carrière qui leur a été offerte.
Il est donc important que leur hiérarchie tienne compte qu’ils n’ont pas été formés, ni pour manager, ni pour coacher leurs équipes.

Ils doivent donc être accompagnés pour apprendre à développer leur rôle de communiquant, leur capacité à déléguer, leur aptitude à renforcer la cohésion de leur équipe ; tout en s’efforçant de maintenir les compétences professionnelles des uns et des autres et transmettre leur savoir-faire.

Ils doivent également être en mesure de favoriser l’autonomie de leurs collaborateurs, en adoptant une posture d’accompagnateur (qui fournit les moyens, les informations, les ressources) et de coach (qui aide à révéler les talents), plutôt que celle de chef ou de donneur d’ordres.

Comment accompagner les Middle Managers ?

Rappelons-nous que le Middle Manager est avant tout un expert dans son domaine.
Une autre part dans sa mission est dédiée à la gestion de l’équipe.

Différencier les deux dans son descriptif de poste est une première étape vers la nécessité de l’accompagner si ces compétences en management sont insuffisantes pour réaliser cette partie de sa mission.
D’autant plus que cette part managériale peut être amenée à augmenter dans le futur, car le manager de demain devra être plus que jamais en capacité de motiver ses troupes, de créer la confiance, de les fidéliser et de donner un sens au travail réalisé.

Dans une organisation où les niveaux hiérarchiques s’effacent de plus en plus, le manager intermédiaire doit avoir la capacité d’accompagner chaque membre de son équipe à gagner en autonomie.

Ses principales missions vont être de :

  • Faire le lien entre les équipes dirigeantes et les équipes terrain,
  • Fédérer, développer l’esprit et la cohésion d’équipe,
  • Donner du sens aux missions confiées,
  • Encadrer, accompagner,
  • Encourager l’autonomie et la prise de décision,
  • Développer les compétences de ses collaborateurs,
  • Responsabiliser,
  • Motiver son équipe…

Ses Compétences interpersonnelles seront cruciales pour entretenir des relations avec la direction et avec son équipe ainsi que les prises de parole qui sont à la fois individuelles et collectives.

Finalement, son rôle ne pourrait-il pas être de faire émerger les Middle Managers de demain ?

C’est-à-dire ceux qui seront capables de prendre en main des projets et de gérer des équipes, de manière autonome et responsable ?

Le manager intermédiaire doit jouer les équilibristes entre plusieurs rôles, d’autant plus dans des contextes de transformation interne.

Encore faut-il être outillé pour contribuer à cet enjeu majeur.