Les valeurs d’entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent l’approche de travail de votre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés.
Ces valeurs donnent le ton en matière de collaboration et de prises de responsabilité au sein de la structure.
Bien pensées, de telles idéologies accompagnent vos employés au quotidien.

Pourquoi définir des valeurs d’entreprise ?

Les valeurs jouent un rôle important dans la vie d’une entreprise, qu’il s’agisse d’optimiser et d’améliorer son fonctionnement en interne ou de valoriser sa communication externe.

Ce sont généralement de grands principes humains, moraux ou sociétaux que les dirigeants mettent en avant pour :

    • faire émerger une véritable culture d’entreprise
    • Définir des normes en matière de collaboration
    • Encourager l’adhésion des équipes
    • Donner un sens au travail de chacun et un but commun à l’équipe
    • Renforcer la prise de décision
    • Rassurer les collaborateurs, fidéliser les clients et consolider ou développer une bonne image de marque ;
    • Fédérer les salariés, favoriser la cohésion et la motivation de l’ensemble du personnel ;

Les valeurs d’une entreprise forgent son identité

Les valeurs de l’entreprise regroupent tous les principes (moraux, sociétaux, éthiques, marketing) qui guident le fonctionnement de l’entreprise ainsi que le comportement de chacun au quotidien.
Les valeurs sont bien plus que des mots, ce sont des axes clés à suivre pour donner de la cohérence en interne et en externe à votre marque.

Ce sont de véritables repères sur lesquels les entreprises se fondent pour évoluer et prendre les bonnes orientations

Ces valeurs sont cruciales car elles vont constituer un socle solide qui va permettre ensuite aux managers de décliner leur management tout en s’appuyant sur elles pour justifier leurs agissements et leurs décisions.

Ce sont elles aussi qui vont orienter la politique dans l’entreprise et la manière dont les nouveaux candidats seront recrutés, formés et évalués par exemple. L’évolution et la promotion à l’intérieur de l’entreprise pourront être induites par les valeurs de l’entreprise.

Si vous disposez déjà de valeurs :

    • Sont-elles toujours d’actualité ?
    • Sont-elles réalistes ?
    • Sont-elles pertinentes (en alignement avec votre stratégie) ?
    • Sont-elles exploitables ?
    • Sont-elles utilisées par vos managers

Cela étant, les valeurs constituent un socle intéressant à instaurer mais contreproductif si elles ne s’accompagnent pas d’une forme de leadership par l’exemplarité.
En effet manager efficacement ses équipes reste le plus important car le moteur d’une équipe est toujours son manager.

Alors prêt à identifier vos valeurs ?