TRANSFORMATION MANAGERIALE

Le management se retrouve avec de nouvelles responsabilités qui ne sont plus imposés par le métier ou la direction de son entreprise mais par l’environnement technologique, social et économique.
Les nouvelles approches de travail hybride et la digitalisation de tous les rapports professionnels incitent à modifier et ajuster les pratiques managériales.
Les nouvelles cultures de leadership se transforment vers des cultures d’entreprises apprenantes, inclusives, ouvertes à l’extérieur.
En effet il devient urgent de remettre en cause les fondamentaux managériaux et de mettre les managers et dirigeants face aux contradictions de leurs pratiques managériales dont beaucoup sont héritées “du monde d’avant”.
Ces modèles traditionnels se heurtent à des évolutions sociétales et à des aspirations nouvelles

La transformation s’inscrit donc dans un changement ou  les entreprises doivent s’engagent dans des formes nouvelles de compétitivité, elles doivent mettre en place des systèmes de management invitant à se remettre en cause, à participer et à collaborer, insuffler un leadership nouveau à tous les salariés, qui veulent de plus en plus de feedbacks et souhaitent développer davantage leurs compétences.

Agilité, flexibilité, transversalité, ouverture ou encore autonomie sont devenus les maîtres mots de ce changement organisationnel.

1 / LE ROLE DU MANAGER ou MIDDLE MANAGEMENT

Si le manager est un pilier, une référence pour son équipe, il est également un influenceur. En plus de donner du sens, organiser et décider, son rôle est de faire progresser ses équipes.
Le manager doit permettre daider un collaborateur dans une difficulté, de dépasser des craintes, de développer des compétences ou de régler un conflit. Il se construit par rapport aux situations rencontrées, aux personnalités à gérer et aux problématiques à résoudre.

Il doit apprendre à déléguer. Il doit rendre les membres de son équipe autonomes, et bâtir une relation de confiance avec ses collaborateurs. Il assume un rôle d’accompagnateur. Il conseille et aide son équipe à surmonter les obstacles du quotidien.
Comment ? Avec plus d’accompagnement et de soutien, par la confiance a priori et un placement en position de facilitateur, au service de ses collaborateurs.

Développer son influence personnelle, son leadership au-delà du pouvoir statutaire. Un bon manager ne se contente pas de réunions formelles, il doit développer ses soft skills, à savoir son écoute, son empathie.
S’investir dans le relationnel n’est pas une perte de temps. Au contraire, c’est un gain de temps ! Plus les relations sont personnalisées avec chacun de ses collaborateurs, plus on crée de la confiance, de l’engagement et on suscite de la reconnaissance.

Développer l’intelligence collective et renforcer le management collaboratif il devra responsabiliser ses collaborateurs en les rendant plus autonomes dans leur travail, avec un périmètre d’action élargi, et en acceptant le droit à l’erreur.

2/ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DANS LA TRANSFORMATION MANAGERIALE

Avec de nouvelles organisations du travail : en développant des nouveaux modes de communication et d’organisation, en favorisant la mise en réseau des collaborateurs via des interactions renouvelées et en proposant des outils et supports de travail qui décloisonnent les lieux professionnels, en s’appuyant notamment sur le potentiel du numérique.

Améliorer la qualité de vie au travail grâce à une série d’outils tels que le télétravail, les services aux collaborateurs et des actions favorisant le développement personnel telles que les formations.

Améliorer le bien-être au travail : en renforçant l’épanouissement personnel, en donnant aux agents la capacité de s’exprimer et d’agir sur le contenu et l’organisation de leur travail, de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, et en promouvant la convivialité au sein des espaces de travail.

Le manager s’assurera que les membres de l’équipe possèdent les compétences et les capacités nécessaires pour faire leur travail et réaliser leurs objectifs. Ils pourront le faire en donnant par exemple des entretiens individuels réguliers, en recevant des commentaires régulièrement, et par la formation.

Le leadership comprend également la recherche d’un potentiel de leadership chez les autres. En développant les compétences de leadership au sein de votre équipe, vous créez un environnement dans lequel vous pouvez continuer à réussir à long terme. Et c’est une vraie mesure de grand leadership.

L’environnement business a changé : l’agilité, l’adaptation permanente et l’innovation ne sont plus des options.
Les modèles traditionnels fondés sur des logiques exclusives de « command & control », de pouvoir statutaire et de standardisation présentent leurs limites.
Le management doit évoluer pour rendre les équipes plus responsables, plus libérées et plus confiantes et de facto capables de proposer une meilleure expérience aux clients.

Le coaching accompagne les managers à réussir leur prise de fonction managériale et à acquérir les compétences essentielles pour driver leur équipe avec efficacité et bienveillance.